Maurice TOESCA

Maurice TOESCA



Né à Confolens (Charente), mais d’origine méditerranéenne (Alpes-Maritimes), Maurice TOESCA (1904-1998), dont le père était professeur, a fait ses études jusqu’au premier baccalauréat au collège de Poligny. Après un séjour d’une année à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, il a successivement habité Sancerre, Epernay, Manosque. Il a fait sa philosophie et ses clases de première supérieure au lycée Henri IV, où il eut comme maître le philosophe Alain. Pion au collège de Fontainebleau, professeur à Sancerre, Barcelonnette et Wassy, Maurice Toesca a soutenu une thèse de doctorat ès lettres sur Georges Sand. Il quitta l’enseignement pour entrer dans l’administration. Pendant ses années de sous-préfet, il parcourut d’autres régions de France : les Côtes-du-Nord, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, l’Aisne ; finalement, il a été nommé à Paris, qu’il n’a pas quitté lorsqu’il a décidé de se consacrer, en 1946, à la littérature. En 1942, a paru chez Gallimard, son premier livre : Clément. A partir de cette date, il se consacre à l'écriture de romans, d'essais, de poèmes, de pièces de théâtre – dont on connaît surtout les adaptations qu’il en a faites pour la radio et la télévision. Collaborateur de la première série de la revue Les Hommes sans Épaules, de Gavroche, d’Esprit, de la NRF, du Figaro Littéraire ou de La Gazette des lettres, Maurice Toesca fut essayiste, biographe, dramaturge, homme de radio et de télévision, et surtout romancier. Auteur d’une vingtaine de livres couronnés par de nombreux prix, Maurice Toesca travailla aussi beaucoup pour la télévision, adaptant plusieurs de ses ouvrages (La Valse du sous-préfet, Le Singe bleu), ainsi que des œuvres de Mauriac, Maurois, Jules Renard ou George Sand (Les beaux messieurs de Bois-Doré). Producteur à l’ORTF à partir de 1959, il fut nommé membre du Haut-Conseil de l’audiovisuel en 1973.

A lire.

Poésie de la vie : Les Rêveries d’un pêcheur solitaire (Albin Michel), J’aime les Bêtes (Albin Michel), Le Jet d’Eau (Mortier), Nativité (Sautier), Penser à mourir (L’Ancolie), Six contes fantasques, illustré par Picasso, (Flammarion), Le Chant de la nature (France-Empire), Mes pensées… et les vôtres (France-Empire), Poésie pour Simone (éd. Saint-Germain des-Prés).

Romans (aux éditions Albin Michel) : Clément (Gallimard), Le Singe bleu (Bader-Dufour), Simone ou le Bonheur conjugal, Les Scorpionnes, L’Expérience amoureuse, Les passions déchaînées, Le Bruit lointain du temps, Le réquisitoire, A la Grâce de Dieu, Le Soleil noir, Paris, un jour d’avril, Les Loups-garous, Le Scandale, La Valse du Sous-préfet, Les Fonctionnaires, Le Dernier Cri d’un homme, Le Singe bleu, Le Fantassin à cheval, Le Libraire amoureux (J.-J. Pauvert).

Récits et nouvelles : Le Journal confidentiel de deux jeunes filles (éditions de la Mappemonde), La Course à la vie (Albin Michel), Les Intimes (Gallimard), Jeux de vie, jeux de vilains (Gallimard), Les Cœurs mal placés (Grasset), Le Cirque de la famille (France-Empire).

Essais littéraires et historiques : Une autre George Sand (Plon), Les Grandes Heures de Fontainebleau (Albin Michel), L’Esprit du cœur (Cayla), Le Mentonnais (Hachette), Jean Paulhan, l’écrivain appliqué (éd. variété), La Question des femmes (Bader-Dufour), Voyage autour de l’homme et au-delà (Ed. Planète), Un nouvel art d’aimer (Albin Michel), Le plus grand amour de George Sand (Albin Michel), Lamartine ou l’amour de la vie (Albin Michel), Musset ou l’amour de la mort (Hachette), Vigny ou la passion de l’honneur (Hachette), Un Dernier amour, Alfred de Vigny et Augusta, (Albin Michel), Cinq ans de patience (Emile-Paul), Jules Renard (Albin Michel).



Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules


 
Numéro spécial LES HOMMES SANS EPAULES 1ère série, 1953-1956 n° 3